mercredi 21 mai 2008

La fin du monde est pour cet été

Dans la série des "on va tous mouriiiiirrrrr !", scènes d'émeutes, pillages et autres suicides collectifs voici une info tirée du New York Times annonçant l'armageddon pour cet été !

Vous aviez réservés vos vacances à l'autre bout du monde ? Dommage ! Car quelques scientifiques (Européens de surcroîts) ont décidés de construire l'arme ultime, je veux bien sûr parler du tout dernier accélérateur de particule du Cern (Centre européen pour la recherche nucléaire), assemblé cet été près de Genève et qui permettra l'étude des particules de matière extrêmement petites dans des conditions semblables aux quelques instants suivants le Big Bang.

Ce complot a été dévoilé par deux Américain (frustrés ?) Walter L. Wagner, titulaire d'un doctorat en droit et "qui a étudié la physique" (comme tout le monde au Lycée non ?), et Luis Sancho, écrivain et chercheur en Espagne. Nos deux héros ont saisi la cours fédérale de Hawaï (oui ils étaient certainement en vacance eux !) ce qui ne devrait pas avoir beaucoup d'effet car on imagine mal la juridiction de Hawaï s'étendre jusqu'a un organisme situé à l'autre bout de la planète.

Cependant la survie de la planète étant en jeu, le Cern va certainement être amené à rédiger un rapport (vraissemblablement rédigé par un stagiaire du 4ème sous sol) expliquant que, comme toujours les risques ont été mesurés mais qu'ils ne renonceront certainement pas à un projet de 14 ans et de près de 8 milliards de dollars.

Cette affaire, pour le moins originale, à tout de même réussi à soulever légèrement le voile d'une question récurrente du monde scientifique : comment cerner les risques d'une expérience nouvelle et surtout qui serait à même de décider d'interdire ou non tel ou telle expérience ?

Pour ma part je pense que nous n'avons pas trop à nous inquiéter de ce dernier point, notre curiosité et surtout notre bon vieux portefeuille se chargeant généralement de venir à bout des trépidations de notre conscience.

Rendez-vous donc cet été pour plus d'infos en direct d'un continuum espace temps inconnu !

Aucun commentaire: