mardi 24 juin 2008

Vers la nouvelle jungle du Web

Alors que les noms de domaines délaissés sont déjà légions sur le Web, l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers - entendez par là l'organisme chargé au niveau mondial de l'attribution des noms de domaines), vient de lâcher récemment une petite bombe dans le monde du Web.

Il semblerait en effet que son président, Paul Twomey, ait déclaré à la presse son intention de libéraliser le dépôt de nom de domaines, ce qui permettrait à n'importe qui de déposer l'extension de son choix. Par exemple on peut facilement imaginer voir apparaître des noms de domaines comme .IT ou .chocolat voir .basket !

Les points positifs et négatifs :

Côté organisationnel, on n'ose à peine se demander comment va se gérer le dépôt, l'enregistrement et la gestion de tous ces nouveaux noms de domaines. A l'heure actuelle, le dépot de nom de domaine est soumis à l'acceptation du gestionnaire du domaine qui limite ou non le dépôt à certains critères plus ou moins strictes. Ainsi, de quelques minutes pour déposer un .com vous pouvez aller à quelques heures pour un .fr. Va t il y avoir un gestionnaire pour chaque nom excentrique déposé ? Difficilement concevable autant financièrement que légalement parlant !

Côté utilité, on peut se réjouir car cette nouvelle possibilité offre un moyen de cartographier plus finement le web. Ainsi on peut imagine que le domaine .pizza contiendra des sites de pizzérias ou de recettes de pizza par exemple.
De même on peut aisément imaginer le tournant phénoménal que pourra prendre le référencement de sites s'appuyant sur les extensions appropriées.

Côté efficacité, il faut bien l'avouer, internet regroupe tout un monde de passionnés et de professionnels mais accueil également les plus sombres individus qui n'hésiterons pas à abuser des flous juridiques de cette nouvelle organisation du Web.

A l'heure donc ou l'on entend parler d'un filtrage des blogs par l'UE, cette nouveauté peut certes offrir des avancées intéressantes au risque de mener vers un casse-tête technique et juridique.

1 commentaire:

David a dit…

je propose un ".partouze" pour ma nouvelle ligne de site web.
n'importe quoi cette proposition !