mercredi 2 juillet 2008

L'indexation du Flash ou la nouvelle donne du Web

Après le pavé lancé dans la mare la semaine dernière par l'ICAN au sujet du remaniement des noms de domaines, c'est au tour d'Adobe, Google et Yahoo de faire vibrer le petit monde du Web !

En effet nos trois compères ont confirmé récemment l'indexation par les algorithmes de Google et de Yahoo du contenu textuel statique et dynamique présent dans les animations Flash.

Pour le moment cette indexation se limite aux fichiers .swf (les plus largement utilisés) et exclue les fichiers Flash chargé par des commandes en Javascript, ce qui est logique car les moteurs ignorent majoritairement ce langage.

Quel impact pour le Web ?
Cette nouvelle induit deux changements majeurs : d'une part les développeurs pourront se limiter à un site Full Flash et passer outre la version HTML classique du site jusqu'à présent nécessaire au site pour disposer d'un minimum de visibilité dans les moteurs; et d'autre part les référenceurs vont voir débarquer tout une plétaure de site Flashs nouvellement référencés ce qui risque de perturber sensiblement un marché déjà très fortement concurrentiel.

Concrètement :
Une rapide recherche sur Google vous permettra de trouver les fichiers .swf indexés que vous reconnaitrez rapidement par le préfixe [FLASH] (à la manière du [PDF]). Il reste à préciser que quelque soit le mot recherché vous arriverez au "début du fichier Flash" à vous ensuite de retrouver l'information voulue sur le site.

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