mardi 29 juillet 2008

Résoudre les problèmes d'envoi de mail avec Neuf

Si comme moi vous utilisez un autre serveur SMTP que celui de Neuf pour envoyer vos mail, vous avez certainement du être quelque peut surpris de vous voir perpétuellement refusé la connexion à votre (voir vos) serveur(s) et ce depuis le week-end dernier.

Petite explication : Neuf à publié récemment une mise à jour de son application webifiée permettant de gérer la Neuf Box. Cette nouvelle interface comprend des fonctions supplémentaires parmi lesquelles, l'obligation d'être logué soit numériquement (login / password) soit physiquement (pression sur un bouton de la box) pour effectuer n'importe quel paramétrage. (Utile si l'on s'est fait piquer sa clé WPA)

Autre nouveauté, le firewall intégré à la Neuf Box dispose désormais de plusieurs options que l'on peut choisir d'activer ou non parmi laquelle : Autoriser l'envoi de courriels uniquement par l'intermédiaire des serveurs mail Neuf (option tristement cochée par défaut). Un simple décochage de cette option et vos mails partirons à nouveau comme avant !

Pour informations, la gestion du firewall s'effectue dans l'onglet Réseau puis Filtrage.

Ce choix de "forcer la main" aux utilisateurs en leur "proposant" de n'utiliser que les serveurs de Neuf peut certes d'une part faire prévaloir une sécurité accrue mais limite considérablement la liberté de l'internaute et au final rejoint la politique anti-concurentielle d'Orange. Décevant.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est pareil chez Wanadoo / Orange !
Ils ont bloqué les envois smtp qui ne transitent pas chez eux.

C'est un vrai scandale que les FAI fassent une chose pareille sans prévenir personne ! Ils pratiquent là une méthode totallement anti-concurentielle, mais ce n'est pas tout, je vous donne mon exemple :

Je travaille pour plusieurs sites Web et j'ai donc une email sur chaque pour gérer le support-client (support@site1.com, support@autre-site.com etc...) et bien je ne peux plus me servir de ces adresses pour répondre au courrier des clients !!! à moins de répondre avec mon adresse personnelle chez wanadoo. (ça fait très classe et pro !)

Il faut relayer ces infos le plus possible de façon à les faire arréter ces pratiques scandaleuses !

Donc : bravo pour ce blog !