mercredi 23 avril 2008

Saint Emilion, un symbole du terroir à la Française

Attiré par la renommée viticole, l'église monolithe et les macarons, nous nous sommes rendu à St Emilion, par un de ces dimanches d'Avril où l'on ne sait pas vraiment si l'on doit sortir le ciré ou rester en t-shirt.

Après un dernier virage dans les vignes, voici le village qui apparaît devant nous : des petites ruelles pavées, des échoppes, de nombreux cafés et restaurants et des vieux monuments voilà qui pourrait résumer rapidement Saint Emilion.

Pour faire bref voici les points marquant du village :
- Médiéval : abbaye, église Monolithe (souterraine), églises, donjons, tours de guet ... Les rues sont toutes pavées et une seule route praticable en voiture traverses le village.
- Une profusion de vignes : normal me direz vous, elles sont omniprésentes dans les décorations comme dans le paysage.
- Assez petit : la visite de la ville peut se faire en une à deux heures (suivant si il pleut ou pas !)
- Touristique : voilà le parfait exemple d'une ville qui à su tirer parti du tourisme. Des caves de grands crus aux boutiques de mode ou d'accessoires en passant par la visite des monuments tout ceci est peut accessible pour un budget classique.

Pour résumer Saint Emilion est un joli village bien conservé jouissant d'une histoire originale atypique qui a parfaitement su tirer parti de sa renommée internationale.

Aucun commentaire: