mercredi 9 avril 2008

Le stress au travail au coeur des polémiques

Si vous suivez un tant soit peut l'actualité nationale, vous devez certainement savoir que le gouvernement, le patronat et les partenaires sociaux sont en passe de légiférer sur la question du stress au travail.

Faisant suite à un billet récemment posté sur le thème du
mal être des jeunes, je tennais à compléter cette première approche par un témoignage que Patrick Légeron, psychiatre de renom, à accordé au quotidien LeMonde.

Ce témoignage se présente sous forme de question réponses et retrace les symptômes, les causes ou encore les conséquences du stress.

Pour en faire un rapide résumé, le stress au travail est largement causé par une société où la performance, la frustration, les changements incessants, et le besoin formel de rentabilité sont devenus quotidiens.

Pour Patrick les différentes phases de montée en puissance du stress sont au nombre de 3 :
1. Les indications corporelles (maux de têtes, digestion difficile, muscles tendus ...)
2. Les indications psychologiques (découragement, agacement, énervement ...)
3. les indications comportementales (augmentation de la consommation d'alcool, de tabac ou de café, isolation ou à l'inverse agressivité ...)

Cette montée en puissance est fort heureusement progressive et est jalonnée de signes avant coureurs clairement repérables. Cependant avoir la connaissance de ces signes ne nous oblige malheureusement pas à tenter d'y remédier de manière catégorique (prise de congés, rdv chez un psy ...)

En ce qui concerne la phase de stress proprement dite, son analyse est là encore simple et percutante. Il est possible de reconnaître à nouveau 3 étapes :
1. Le stress positif : la tension va nous aider à surmonter des épreuves des contraintes. Nous serrons plus alertes et réceptifs.
2. Le stress physique : correspond à la mise en tension du corps et du psychisme. Cette étape est réversible. (on peut en atténuer les effets si on lève le pied)
3. le "burn-out" : c'est l'épuisement. L'organisme et l'esprit lâchent pied et un suivit médical doit être opéré pour que la personne touchée puisse être apte à nouveau à affronter le monde du travail de manière performante et sans risques de retomber dans la crise.

Le témoignage se poursuit en évoquant pèle mêle des thèmes tels que le suicide, gestion du stress ou d'éventuelles solutions ... Vous trouverez l'article complet sur le
site du Monde.

Pour conclure, même si la question du stress au travail est clairement posée et reconnue, peut nombreuses sont les sociétés qui ont la volonté et/ou la capacité de mettre en oeuvre de réelles mesures pour améliorer le bien être de leurs salariée et ce malgré le fait, clairement reconnu, qu'un employé en bonne santé psychologique travaille mieux qu'un employé stressé.

Cela vient il d'un manque d'empathie des managers, d'un désintéressement complet, simplement d'ignorance, toujours est il que des solutions existent au niveau législatif comme au niveau individuel.

Aucun commentaire: