mercredi 26 mars 2008

Un ptit Kawa oui mais après ?

La prise de café osscille entre habitude, excuse pour faire une pause, besoin de concentration voir simple goût pour ce breuvage ... Cependant la consomation de café, si elle peut s'avérer bénifique peut aussi être très dangereuse en cas d'exces. Pour introduire ce billet voici une petite vidéo humoristique sur les excès du café.



Plus sérieusement, le café est la boisson la plus consommée en France, et ce juste après l'eau ! Il me semblait donc important de dresser un rapide point sur les effets désirés et indésirés du café.

Le café, poison ou remède miracle ? En fait tout dépend de la dose journalière que vous ingérez.
Entre une et deux doses par jours, vous obtenez des effets qui peuvent aller de l'augmentation de la vigilance à une sensation de bien être en passant par une meilleure concentration, une digestion facilité, une réduction des migraines...
Par contre, au dela de 4 à 5 tasses les effets deviennent clairement négatifs et se traduisent par une forte anxiété, des tremblements, un irritation facilitée, voir une accélération du rythme cardiaque ou même des problèmes digestifs.

Pour conclure il convient de préciser qu'un réel flou scientifique demeure, certaines études attribuant de merveilleux bienfait au café tandis que d'autres l'accusent de tous les maux; toujours est il que jusqu'à preuve du contraire un bon café reste bien agréable, à condition de ne pas tomber dans l'excès !

Aucun commentaire: