mardi 11 mars 2008

Elections municipales à Poissy : Mars et ça repars !

Une pluie battante, des bourrasques violente et sournoises, les fiers drapeaux de l'Europe et de la France prompts à s'arracher du haut de leur mâts, pas de doutes : la tempête est bien là !

La tempête est au rendez-vous certes, mais dans le paysage électoral Pisciacais, les grandes tendances ont été respectées. En effet la droite arrive en tête à l'issue de ce premier tour avec 42,16 % de suffrages exprimés contre 27,10 % pour le PS et 26,87 % pour le Modem. Lutte ouvrière atteint tout de même brâvement les 3,87 % !


Crédit Photo : Guillaume Degré

Sans grandes surprises donc, mais avec tout de même une belle avancée pour le Modem qui progresse de près de 6,26 % par rapport au score obtenu par Bayrou aux présidentielles. Une belle remonté due certainement à la motivation et au courage de ces militants (par ailleurs quasiment les seuls que nous ayons eu l'occasion de rencontrer, les autres partis étant simplement ... absents) qui ont animés nos rues ces dernières semaines.

Par ailleurs, je tenais simplement à souligner en quelques mots que l'extraordinaire impulsion prise par le Modem lors des présidentielles est en train de redessiner de façon durable le paysage politique Français en inscrivant ce qui aurait pu être une performance isolée (tel le résultat du Front National aux précédentes Présidentielles) comme un changement profond de notre système politique.

Certains diront que de nombreuses incertitudes planent sur ce parti : est ce simplement un parti d'indécis, le nouveau parti d'une gauche désorganisée, ou encore un parti qui appréhende la politique comme un ensemble de solutions et non pas "une solution typiquement de gauche" opposée à "une de droite" ?

Pour finir je dresserai un carton jaune au quelques 41,53 % de Pisciacais qui ne se sont pas rendus dans leurs bureaux de votes respectifs !

Est ce dont le climat, les dernières heures de vacances, ou simplement une bonne flemme du dimanche après midi qui à démotivé les 9 068 électeurs de Poissy qui n'ont pas daigner se présenter aux urnes ?


Vers quoi nous dirigeons nous ? Cette question posée à chaque élection me rend mal à l'aise.

Va t on instauré un système ou les non-votant seront exclus des futures élections ? Allons nous revenir à un système de vote partiel où seuls les personnes riches ou influentes voterons ? Plus simplement, quelle légitimité un homme politique a t il alors qu'il n'a été élu que par à peine 6 personnes sur 10 ? Difficile à dire mais je ne suis pas certain qu'il faille être trop optimiste...

Le vote est il un droit ? un devoir ? ou les deux ? A vous d'en juger !

Aucun commentaire: