mardi 18 mars 2008

Je suis une légende ... ou pas !

Vous avez certainement vu ce film paru il y a quelques mois retraçant les tentatives désespérées d'un savant, Robert Neville, tentant avec acharnement de guérir l'espèce humaine ou du moins ce qu'il en reste, d'un ignoble virus rendant ses victimes semblables à des vampires ... J'en déduit donc que vous avez également assisté (à defaut de vous être endormis ou d'avoir quitté la salle ayant mieux à faire) à la fin incroyablement émouvante où l'on voit notre homme, dans un geste de bravoure héroïque sauver la veuve et l'orphelin américain des méchants monstres en se sacrifiant dans un beau feu d'artifice... Et bien vous n'avez pas tout vu ! En effet une fin alternative à été tournée mais finalement non retenue.





Cette "Happy End" respecte légèrement plus la trame initiale de l'histoire car elle accorde aux "vampires" un minimum de conscience humaine, cependant cette épilogue, tout comme l'ensemble du film est à des années lumières de la véritable histoire de "Je suis une légende" écrite en 1954 par Richard Matheson.

En effet Robert Neville est bien le seul survivant d'une pandémie d'origine bactérienne qui transforme ses semblable en bêtes avides de sang et de chaire fraiche. Cependant derrière ce scénario somme toute relativement classique de l'homme traqué par une horde de sanglant vampire se dresse en réalité une œuvre littéraire originale où notre homme tente de survivre aux vampires, à la faim et surtout à la solitude. Nous y découvrons un homme "normal" tentant de comprendre l'univers dans lequel il est brusquement plongé et dévoilant petit à petit, au travers de ses peines, de ses espoirs, de sa curiosité également, un monde riche où le vampirisme est traité de manière rationnelle et concrète et ou les sentiments sont palpables à chaque lignes.

Je ne vous dévoilerai pas le sort qui attend Robert Neville dans son périple pour la survie de l'espèce humaine (au sens ou vous et moi l'entendons), je vous inviterai simplement à vous procurer ce livre au plus vite qui vous fera très vite regretter d'avoir dépensé quelques Euros dans un navet hollywoodien plutôt que dans un bon bouquin !

1 commentaire:

David a dit…

Mais t'arrete de me piquer mes titres!!!???