mardi 25 mars 2008

Le P4P sucesseur annoncé du P2P

Vous êtes peut être adepte du célèbre monde d'échange "Peer-To-Peer", et bien vous préparez vous, car la relève arrive !

En effet, le P4P (pour apparemment "Pay for Performance") pointe le bout de son nez et devrait se faire la pare belle sur nos réseaux et ce en utilisant une forme innovation somme toute relativement simple.

Plus qu'un nouveau principe, ce dernier va en effet s'appuyer sur le P2P et en accroître les possibilités techniques. Pour faire bref plutôt que de télécharger votre épisode préféré de Southpark à l'autre bout de la planète alors que votre voisin de palier le partage, vous ciblerez vos sources en fonction de leurs proximités géographiques ou de la « route » la plus directe sur le réseau. Le résultat ? un désengorgement des réseaux et une meilleure vitesse de connexion.

A titre d'informatif, ce type de techno est actuellement en R&D chez un fournisseur d'accès internet et ce, non sans innocence ! Bien sûr, les grands gagnants seront FAI qui verront leur réseaux s'alléger d'une part de l'énorme trafic généré par le P2P.


Pour finir, il faut juste noter que, en pleine polémique sur les utilisations illégales d'Internet et les possibles méthode de répressions que notre bon vieux gouvernement pourrait mettre en place, le P2P, rendu notamment célèbre de par la quantité de données illégales qui y transitent, ne semble pas voir ses jours menacés, loin de là !


Aucun commentaire: